Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ccfdoc
13 mai 2013

Soja au Brésil

Le soja au Brésil



L'histoire et les origines :

L’histoire du soja commence en Orient, au moins 3000 ans avant notre ère, comme aliment de base. Le soja est consommé en Asie depuis des milliers d'années, au moins 5000 ans. En Chine, il fait même partie des cinq grains sacrés (avec le blé, orge, riz et millet). La médecine traditionnelle chinoise utilise le germe de soja fermenté, pour ses propriétés sédatives, antipyrétiques et carminatives. Il n'est introduit en Europe qu'à partir du XVII° siècle.
Son utilisation en phytothérapie moderne est très récente puisqu’elle ne date que des années 90.
En 1990, la première étude sur les
effets œstrogéniques des isoflavones est publiée. Ces recherches portaient sur les isoflavones provenant du trèfle rouge et étaient menées sur des brebis.
Début 1990, l'institut National du Cancer aux USA multiplie les recherches sur les
effets anti-cancer des isoflavones. Ces recherches ont boosté l'utilisation du soja en phytothérapie, le soja étant la plante la plus riche en isoflavones.
Depuis 99, la FDA autorise l'étiquetage des aliments contenant au moins 6.25gr de protéines de soja en tant qu'aliment santé pouvant participer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Le soja a gagné en popularité depuis quelques années et il entre dans la composition de nombreux produits à l’usage de l’alimentation humaine :
- utilisation de la lécithine dans la fabrication du chocolat et de la margarine ;
- lait de soja ;
- huile de soja ;
- tofu à partir de lait de soja caillé ;
- farine de soja ;
- pâte de soja fermentée à l’origine du miso ;
- substitut de viande à partir des protéines du soja


On lui connaît aussi de multiples autres applications :
- alimentation du bétail sous forme de fourrage vert et de tourteau (la plus grande partie de la production)

- fixateur d’azote pour le sol, permettant de le bonifier pour la culture suivante ;

- savonnerie et peintures (utilisation de l’huile extraite des graines)

- fabrication de matières plastiques, colles adhésives, textiles,…(utilisation de la caséine)



La plante:



Le soja est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabacées.
On le nomme également : pousse de soja, haricot de soja. Il s’agit d’une légumineuse (d'où son nom de haricot
de soja) dont il existe plus de 300 variétés, à croissance plus ou moins rapide et de graines de différentes de taille et de coloris. La plus connue et la plus consommée est le soja jaune. Originaire d'Asie (Chine, Japon), le soja pousse sous tous les climats et sur une grande variété de sol. Il a de plus une exigence en eau modérée.
On le cultive ainsi en Amérique, en Europe centrale et orientale.


Le soja est une plante herbacée de 0,50 à 1,40 m de hauteur, selon les races et les conditions culturales, et entièrement hérissée de poils roux. Elle présente de grandes feuilles trilobées et de petites fleurs, de couleur jaune groupées en grappes. Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm, qui contiennent des graines comestibles de la taille et de la forme d'un pois.

 

Les semences de soja sont mises en terre en avril ou mai et la récolte se fait entre septembre et novembre. Les gousses sont décortiquées et seules les graines entières sont conservées, afin de garantir tous les bienfaits nutritionnels de la plante. Les graines sont ensuite dé pelliculées car leur enveloppe et peu digeste, puis elles sont broyées. Le Brésil a une production de 31,8 millions d'hectares.

 

 

 

 

La production au Brésil:

 

 

 

En 20 ans la production de soja a été multiplié par 6. Dans les années 80 la production se situait dans le sud du pays. Aujourd'hui la production se situe au nord ouest du pays.

Le soja est cultivé dans un environnement très peu vallonné avec de très grandes parcelles.

 

 

 

 

Répartition des différentes cultures au Brésil

 

 

D’après ce graphique ci dessous, la production de soja au Brésil occupe 30 % de la production Brésilienne, suivie du maïs avec 20 %. Ceci son des chiffres très important vis à vis les autres cultures. Le Brésil est un producteur très important, avec une record battu pour l'année 2013.

 

 

Le Brésil :

 Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 514 876 km2 et une population d'environ 194 millions d'habitants en 2012, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. En 2011, le Brésil est la sixième puissance économique mondiale (devant le Royaume-Uni) avec un PIB de 2 517 milliards de $. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l'exception du Chili et de l’Équateur.

pierre rousvoal

sebastien vivet

Publicité
Publicité
Commentaires
ccfdoc
Publicité
Archives
Publicité