Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ccfdoc
16 mai 2013

La Culture de Soja au Brésil

-Le Brésil :

Le Brésil est le pays  le plus vaste et le plus peuplé d' Amérique Latine. Avec une superficie de 8 514 876 km2 et une population d'environ 194 millions d'habitants en 2012, c'est aussi le cinquiéme pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. La capitale du Brésil est Brasilia.

Le Brésil dispose de ressources naturelles abondantes et son économie est relativement diversifiée.

         Carte du Brésil                                                                                            Capital du Brésil (Brasilia)
                                                             

                                                                             Drapeau du Brésil

                                                                                   

 

 

 

-L'agriculture au Brésil:

Grande puissance agricole, le Brésil est le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, l'un des premiers producteurs de soja et le pays attire de nombreux groupes mondiaux de l'agroalimentaire et des biocarburants. Le Brésil a le plus grand troupeau de bétail commercial du monde. Pour autant, la part de l'agriculture dans le PIB est relativement faible représentant seulement 5,5%, mais ce secteur assure 40% des exportations. Les forêts couvrent la moitié du territoire national, avec la plus grande forêt ombrophile du monde située dans le Bassin d'Amazone. Le Brésil est le quatrième exportateur mondial de bois.

Le riz (qui a été importé au Brésil pour la première fois par les Espagnols) est un aliment couramment consommé. Il est fréquent de manger un mélange de riz blanc et de haricots noirs saupoudré de farine de manioc une ou deux fois par jour. Les salades et les légumes sont rares. Le lait n'est presque jamais servi comme boisson; il entre plutôt dans la composition du flan. Les fromages sont mélangés aux pâtes alimentaires et utilisés pour donner de la saveur aux sauces qui accompagnent les légumes. Le fromage est parfois mangé avec des fruits, en guise de dessert. On trouve une abondance de fruits au Brésil mais les salades et les légumes natures ne sont pas très prisés. Cependant, de plus en plus de jardins maraîchers produisent et vendent des asperges, du brocoli, des betteraves, des carottes, de la laitue, des poireaux, des oignons verts, du panais, des radis, des concombres, du chou-fleur et d'autres légumes.

 

                 Différente culture au Brésil

                                                          

-La culture du soja au Brésil:

Le soja ou soya est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabacées (ou Papilionacées), et au genre Glycine, d’où son nom scientifique : Glycine maxima .

Le soja est principalement cultivé pour l'alimentation animale et le reste est exporté dans les pays voisins .

Il s’agit d’une légumineuse (d'où son nom de haricot de soja) dont il existe plus de 300 variétés, à croissance plus ou moins rapide et à graines différentes de taille et de coloris. La plus connue et la plus consommée est le soja jaune.

                Culture de Soja

 

Elle a besoin de chaleur pour pousser, comme le haricot ; elle se cultive d'ailleurs de la même manière. Légumineuse, le soja est un engrais vert : peu de besoin en nutriments, enrichi le sol en azote.
Le soja atteint 1 m de haut à maturité, sa tige dressée et rigide porte des poils denses et rougeâtres. Les fleurs de cette papilionacée sont blanche ou violacée, elles donnent place en été à des gousses très velues qui terminent leur maturation en automne. Chaque gousse renferme 3 à 4 graines rondes, appelées fèves de soja.

A partir du mois de juillet, le soja est en pleine floraison et a besoin d’eau. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, veillez à ce que la terre ne sèche pas totalement entre deux arrosages. Deux semaines avant la récolte, cessez les arrosages.

                                                                           Arrosage dans un champ de Soja pour la levée

                                                                             

Les gousses de soja se cuisinent comme les haricots, les graines se consomment germées pour agrémenter les salades, cuites en purée, soupe, pâté végétal, ou même dans les gâteaux. Le soja a un goût proche du haricot flageolet, avec une touche de noisette.
Côté nutrition, le soja est riche en protéines (la farine de soja apporte 2 fois plus de protéines que la farine de blé, le lait ou jus de soja est moins calorique que le lait tout en apportant autant de protéines), potassium, phosphore, fer et vitamines B.

         Graine de soja prête à être récoltée

-La récolte de Soja

La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et sonnent dans les gousses : elles sont sphériques et peu rayables à l’ongle.
Les feuilles sont alors pratiquement toutes tombées. L’humidité est entre 14 et 16 %.
Après le stade optimum, des pertes de rendement peuvent être provoquées par des alternances de périodes sèches et humides (égrenage, pourriture).
Après la mi-octobre, l’humidité de l’air et la fréquence des pluies permettent difficilement de descendre en dessous de 18-20 % d’humidité... et la qualité des graines risque d’être rapidement altérée par le développement des moisissures.
Si la récolte s’annonce tardive, il est donc conseillé de récolter, même si l’humidité atteint 20 à 25 %. Dans ce cas, livrer la récolte le plus rapidement possible car les graines ne se conservent pas à plus de 14 % d’humidité.Une difficulté de la récolte du soja consiste à collecter les étages inférieures des gousses, très chargées en graines de gros calibre.                                        

                                                                                                   Récolte de soja:

                                                                           

                                                                                                     

Après une production agricole record en 2012, maïs en tête, le Brésil deviendra pour la première fois cette année le plus grand producteur mondial de soja avec plus de 82 millions tonnes.

En 2012, la production brésilienne de céréales et oléagineux a totalisé plus de 162 millions de tonnes (en hausse de 1,2% par rapport à 2011), et en 2013 elle devrait atteindre 178 millions de tonnes, une augmentation de près de 10% et un nouveau record, selon l'Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE).

En 2013, le Brésil devrait connaître une forte expansion du soja à 82,3 millions de tonnes, dépassant le record de 2011 de 74,9 millions de tonnes.

L'aire cultivée de soja devrait progresser de 9%, selon l'IBGE.

Pour résumer la culture du soja est très importante au Brésil car il est un acteur principal de l'économie brésilienne.

                 

Publicité
Publicité
Commentaires
ccfdoc
Publicité
Archives
Publicité