Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ccfdoc
16 mai 2013

Le Maïs aux Etats-Unis.

15711_une

Le Maïs serait d'origine Américaine. Connu des civilisations les plus anciennes de l’Amérique( aztèque, maya, inca), il est probablement la plus vieille céréale de ce continent.

Suivant l'utilisation ultérieur du maïs, on distingue le maïs grain, le maïs fourrage, le maïs sucré et le maïs pop-corn.

Actuellement, la production mondiale de maïs est d'environ 3,6 milliards de quintaux de grains (elle a plus que doublé en 30ans). Le maïs se place au troisième rang des céréales, après le blé et le riz.

 

 

 Le climat:

Le maïs a tant de succès au États-Unis car le facteur climatique aux U.S.A.constitue incontestablement un atout et un facteur de sa puissance puisque, sur un même territoire, on trouve par exemple des cultures méditerranéennes, des cultures tropicales, des cultures de céréales,des milieux tempérés etc...

USA_climat

 

Symbole d'une grande puissance:

 

Cette variété naturelle, renforcée par la puissance et la grandeur de la technologie américaine permet la cultures d'immense plaines. Au final, le maïs est la culture la plus cultivé des États-Unis.

La production de maïs au États-Unis représente à elle seul quarante pour cent de la production mondiale. Les États-Unis consomme quatre-vingt pour cent de leur propre production en passant par des marchés intérieurs.

Le maïs est consommé en trois principaux points : alimentation animale, alimentation humaine et pour les nouvelles débouchée comme le bioéthanol. Pour les États-Unis le maïs est l'une des cultures les plus adaptées et faites pour le climat, la situation géographique, et les besoins de la population américaines.

 

Alimentation Animal :

 

Le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde. Un succès planétaire dû d’abord à son statut d’alimentation animale de référence.

Partout, dans le monde, on retrouve le maïs comme base de l’alimentation animale. Ce succès planétaire en fait un produit de référence, de plus en plus plébiscité par les éleveurs, sous toutes les latitudes.

Simple à produire, à récolter et à stocker, économique et énergétique, le maïs, que ce soit sous la forme grain ou fourrage, offre une source d’alimentation animale sûre et riche avec, à l’arrivée,  une viande particulièrement saine et succulente.

Foie gras, poulets Label Rouge, poulets de Bresse, jambon de Bayonne, les produits  issus des animaux nourris sainement au maïs jouissent , à juste titre, d’une solide réputation de qualité.

mais-fourrage-pour-vaches

Alimentation Humaine :


Le maïs se consomme sous de multiples formes et sert d'ingrédient pour de nombreux produits transformés : corn flakes, pop-corn, maïs doux, mais aussi huile de maïs, polenta, pain au maïs, alcools, tels que le gin ou le whisky.

L'amidon présent dans le maïs est à l'origine de son succès dans l'alimentation humaine.

 C’est le maïs doux que nous connaissons tous ! Exclusivement destiné à l’alimentation humaine, ses semences font l’objet d’une sélection rigoureuse. Sa première caractéristique est sa fraîcheur : l’épi est cueilli alors qu’il contient encore plus de 2/3 d’eau et il est conditionné dans les plus brefs délais, pour garder son moelleux et son croquant. Aujourd’hui, le maïs doux est consommé en épis frais ou en grains, surgelé ou en conserve.
Il est à la base de l'alimentation humaine dans de nombreux pays comme au Mexique ou en Afrique centrale.

soh_3205

 

 Le Maïs est l'une des céréales les plus importante au monde, c'est un marché ou les prix sont très volatille. Le prix de cette céréales n'est plus accessible a tous, dans de nombreux pays le maïs est la base de l'alimentation. Le Maïs restera t-il la principale base de notre alimentation ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre Blog est juste formidable! C'est l'un des meilleurs de tous ! Merci pour toutes ces informations.
S
C'est tout simp
ccfdoc
Publicité
Archives
Publicité